Contexte
Je suis intervenu chez un client du secteur agroalimentaire afin de réaliser une analyse de l’existant pour ensuite l’accompagner sur le choix suivant : améliorer les outils existants ou mettre en place de nouvelles applications métiers.
Sur un projet important sur lequel je suis intervenu en clientèle, j’ai été confronté à une problématique récurrente dans notre métier : la conduite du changement.
En effet, bien qu’ayant été validée par la hiérarchie, cette modification importante du système d’information se heurtait à la « résistance » des utilisateurs.
Outre les contraintes techniques, il était essentiel de gérer cet aspect humain, qui peut fortement impacter un projet.
Une conduite du changement a donc été mise en place par l’ensemble de l’équipe (3 Chefs de Projet et moi-même) pour accompagner ces personnes lors de cette transition, via les actions suivantes :
– faire participer les utilisateurs aux ateliers (expression des besoins, cadrage, maquettage, etc…) ;
– être à l’écoute de leurs besoins, et le cas échéant leur expliquer la non-faisabilité d’une demande ;
– présence d’un référent utilisateur en comité de pilotage du projet ;
– lors des sessions de formation, insister sur les éléments « user friendly » du nouveau système ;
– assister les intervenants lors de la recette utilisateur, en étant le plus réactif possible sur les corrections d’anomalies.
Grâce à ces actions, le projet a été une belle réussite, les utilisateurs plébiscitant le nouvel outil mis à leur disposition.
Cette mission m’a beaucoup plu, il est très intéressant de pouvoir faire évoluer les mentalités et d’accompagner les utilisateurs au plus près !