Blog

> Actualités > Wiki Déj : « Introduction au Cloud computing »


Wiki Déj : « Introduction au Cloud computing »

Pour aborder la thématique du Cloud, nous avons eu le plaisir d’écouter la présentation de l’un de nos collaborateurs récemment formé sur le sujet : Khalid KILALI.

Le cloud computing est devenu incontournable dans le monde de la technologie ces cinq dernières années, et pour une bonne raison. 

Aujourd’hui, la majorité des données de nos programmes sont stockées sur nos ordinateurs. Cependant, le volume de données a explosé y compris dans nos vies quotidiennes avec la multiplication des supports (smartphones, tablettes), et des déplacements. Le cloud computing est devenu la réponse à bon nombre des besoins en rendant accessibles une seule source de données par plusieurs devices. 

On va voir ensemble ce que « cloud computing » signifie, y compris les types, les modèles et ses utilisations commerciales typiques. 

Les évolutions des modèles de calcul

Evolution de l’informatique à-travers les modèles de calcul

Le premier modèle de calcul existant fut le mainframe : l’utilisateur ne dispose que d’un grand terminal pour accéder aux ressources.

Nous sommes passés ensuite au PC (Personal Computing), démocratisant l’accès à l’informatique, puis au mode Network (réseaux ou LAN) où plusieurs modèles de calcul sont liés entre eux grâce à des réseaux locaux.

L’arrivée d’internet a propulsé l’utilisation en wild network (réseaux ouverts) où l’on peut désormais accéder à des ressources à distance.

Après avoir développé le réseau en étoiles (ou Grid Computing), le Cloud Computing a émergé.

Découvrir le Cloud computing

Le cloud computing, en français l’informatique en nuage, est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur personnel.

Wikipédia

Mode de traitement des données d’un client, dont l’exploitation s’effectue par l’internet, sous la forme de services fournis par un prestataire.

JO

A noter que l’informatique en nuage est une forme particulière de gérance de l’informatique, dans laquelle l’emplacement et le fonctionnement du nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients.

Schéma du Cloud computing

Sur ce shéma, vous pouvez retrouver les services offerts par le Cloud à l’intérieur du nuage et qui sont accessibles par les devices tout autour.

On a seulement besoin d’un device électronique (portable, ordinateur, tablette…) pour entrer dans le nuage.  

Il est possible par exemple d’acheter du stockage, d’avoir une base de données ou encore une application.

Bien souvent, uniquement quelques gigas sont en accès gratuit. On paie ensuite uniquement pour ce que l’on utilise (Pay-to-use), ce qui un avantage du Cloud Computing.

Pour une entreprise, cela peut représenter un véritable gain. Dans le cas d’une base de données, plus besoin d’acheter une licence complète SQL Server : on achète le service dont on a l’utilité (accès aux données, fichiers, Outlook…). 

Quels sont les différents types de Cloud ?

  • Cloud Privé

Il consiste à stocker les données et les informations en interne, sur les serveurs propres de l’entreprise (comme chez Orange par exemple).

  • Cloud Public

Il est géré par un prestataire externe (Google Cloud, OVH…), qui héberge les données de l’entreprise à l’aide de sa propre infrastructure.

  • Cloud Hybride

C’est un environnement dans lequel les applications s’exécutent dans une combinaison d’environnements différents.

  • Cloud Communautaire

Plus rarement utilisé, il consiste à partager un espace donné entre plusieurs entreprises ayant les mêmes exigences en matière de sécurité et de confidentialité. Il s’apparente donc à un cloud privé partagé.

Quels sont les services fournis par le Cloud ?

Services Cloud
  • SaaS : Software as a Service

Le logiciel en tant que service, également connu sous le nom de services d’application cloud, représente l’option la plus couramment utilisée par les entreprises sur le marché du cloud. Le SaaS utilise Internet pour fournir des applications, qui sont gérées par un fournisseur tiers (Outlook, Gmail), à ses utilisateurs. La majorité des applications SaaS s’exécutent directement via votre navigateur Web, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent aucun téléchargement ni aucune installation côté client.

  • PaaS : Plateform as a Service

 Les services de plateforme cloud, également appelés plateforme en tant que service (PaaS), fournissent des composants cloud à certains logiciels tout en étant principalement utilisés pour des applications. PaaS fournit un cadre aux développeurs sur lequel ils peuvent s’appuyer et qu’ils peuvent utiliser pour créer des applications personnalisées. Tous les serveurs, le stockage et la mise en réseau peuvent être gérés par l’entreprise ou un fournisseur tiers tandis que les développeurs peuvent gérer la gestion des applications.

  • IaaS : Infrastructure as a Service

Les services d’infrastructure cloud, appelés Infrastructure as a Service (IaaS), sont constitués de ressources de calcul hautement évolutives et automatisées. IaaS est entièrement en libre-service pour accéder et surveiller les ordinateurs, la mise en réseau, le stockage et d’autres services. L’IaaS permet aux entreprises d’acheter des ressources à la demande et au besoin, au lieu d’avoir à acheter du matériel purement et simplement.

Il est utilisé par exemple par les entreprises qui souhaitent conserver leur propre environnement de travail mais pas le matériel.

Les services du Cloud peuvent prendre en charge du réseau jusqu’à l’application, SaaS packageant l’ensemble de l’offre de services possibles.

Cela permet de ainsi réduire la partie gestion pour l’entreprise.

Les grands acteurs du Cloud

Répartition du marché mondial entre les différents acteurs, 2021

Les 3 géants sont Cloud sont

  • Amazon avec AWS
  • Microsoft avec Azure
  • Google avec Google Cloud

Ils se partagent plus de 60 % du marché. En France, on peut aussi parler d’Orange ou encore OVH.


A retenir

Pour résumer, le Cloud computing est l’accès à des ressources informatiques sur demande par l’intermédiaire d’un réseau tout en garantissant :

  • La flexibilité
  • L’efficacité
  • La valeur stratégique

Il est aujourd’hui largement utilisé par des entreprises comme Netflix, Spotify, Adobe, Airbnb, Slack, Apple, Instagram ou encore Pinterest.

C’est le futur !


Morgan

À propos de l'auteur

Morgan | Actuellement Consultante RH pour Philae, j'ai débuté ma carrière sur la partie recrutement. Aimant le contexte ingénierie / conseil, J'ai intégré Philaë en 2016 en tant que Responsable des Ressources Humaines. J'interviens à la fois sur le recrutement de nos futurs collaborateurs, et sur leur accompagnement RH. J'accompagne aussi l'entreprise sur les projets RH et leur pilotage.