Contexte
J’interviens sur un projet décisionnel en environnement SAS, mêlant du Big Data, et plus particulièrement sur un périmètre applicatif de contrôle en vue de détection de fraudes.
Celui-ci comprend plusieurs modules : un système de droit et scores, un module de rapports… Le projet est dirigé en méthodologie Agile avec des sprints de 3 semaines.
Problématique
En juin 2018, le client (établissement public à caractère administratif) souhaitait intégrer trois domaines (au lieu d’un seul) dans son application, faisant partie d’un périmètre applicatif de contrôle en vue de détecter des fraudes.
De plus, il y avait déjà eu des problèmes de temps de réponse sur la « page 1 » de l’application.
Résolution
J’ai d’abord revu la requête principale liée à la « page 1 » de l’appli, afin de sélectionner au plus tôt seulement les données qui devaient être affichées au final. Le plus souvent 20 ou 50 lignes parmi 20000, ce choix étant paramétrable.
J’ai aussi ajouté des index sur la table utilisée afin que les tris de données demandés par l’utilisateur selon les colonnes les plus utilisées soient plus rapides.
Pour la gestion des nouveaux domaines, j’ai préconisé, toujours pour la page 1, la création de deux nouvelles tables et de nouveaux programmes, en parallèle de la table et des programmes du domaine existant.
Cela a généré temporairement plus de travail pour paramétrer l’application afin qu’elle utilise la bonne table selon le domaine choisi.
En revanche cela a permis de garder une indépendance de chaque domaine, vitale d’abord pour la performance de l’application. On ne gère que 20000 lignes par domaine ! Et aussi pour la maintenance à long terme : un 4ieme domaine devant arriver en 2019.
A noter aussi que l’indépendance des domaines assure que si l’une des chaines de traitement d’un des domaines ne fonctionne pas, cela n’impacte pas les autres domaines.
L’idée de la séparation par domaine des tables de la page 1 est prometteuse !
Responsable MOA chez le client
Quel a été ton ressenti ?
J’ai été satisfait que ma solution soit retenue puis qu’elle fonctionne comme prévu !
Que pensais-tu de la problématique initiale ?
Pour l’optimisation, ce n’est pas toujours facile mais c’est souvent intéressant et gratifiant quand les gains obtenus sont significatifs.
Pour la partie industrialisation, la moralité de l’histoire est qu’il est parfois préférable de créer de nouvelles structures plutôt que de se restreindre à celles existantes.
Que penses-tu plus globalement de la mission ?
Je dirais que je pourrais la découper en 4 phases, de plusieurs mois chacune.
- Phase 1 : il s’agissait de faire de l’écriture en forte autonomie de deux programmes assez techniques. C’était plutôt intéressant et cela m’a permis notamment de découvrir le projet. L’intégration dans l’équipe s’est également bien passée et a été agréable !
- Phase 2 : il s’agissait des premiers sprints sur un nouveau projet pour moi, il y avait donc beaucoup de travail pour prendre connaissance rapidement du sujet. La coopération sympathique avec mon collègue Hamid a facilité les choses ! J’ai aussi vécu la satisfaction de ma première réussite importante sur ce projet (cf ci-dessus).
- Phase 3 : nous avons revu la durée du sprint pour l’été qui est passée à deux mois au lieu de trois semaines, entrainant une charge importante de travail. Aussi, cette période s’est accompagnée d’un changement du Chef de Projet côté client.
- Phase 4 : il y a eu une baisse progressive de l’activité sur le projet donc la première conséquence a été le choix du client de ne livrer en production qu’une fois tous les deux sprints.
Je suis donc pleinement satisfait de ma mission !
L’équipe s’est en plus renforcée par trois nouvelles personnes, dont un Data Scientist.