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Le quotidien sur mon projet .net

Depuis deux ans, j’interviens sur un projet d’applications pour les outils d’un acteur télécoms, le tout développé en environnement .net.

J’ai d’abord démarré comme développeur expérimenté pendant quelques mois, puis je suis rapidement passé Responsable expertise & support de la TMA.

Le client estimait que je possédais largement les compétences pour cette fonction, je l’ai donc accepté avec grand plaisir et suis monté en compétences !

L’ensemble du projet réunit une quinzaine de personnes, et le pôle Expertise & Support est composé de moi-même, accompagné de trois à quatre personnes et dont les membres sont constitués de développeurs qui tournent tous les quatre mois. L’objectif est de faire passer chaque développeur sur ce service afin qu’il puisse avoir une vision plus complète du projet et expérimenter la relation client.

Mon rôle est de répartir et de prioriser les tâches à réaliser entre les membres de l’équipe, je continue également en parallèle à faire de la technique sur les problématiques complexes.

Nous travaillons sur des chantiers de migration d’applications ou de serveurs (d’un Cloud à un autre) par exemple, et sommes en relation étroite avec les autres développeurs sur les anomalies de production ou sur les versions délivrées au client puisque nous avons une délégation de ce dernier pour la recette.

Je me charge du dispatche des tâches, et aussi de préparer les points mensuels avec le client. J’émets des propositions et des préconisations sur les actions à mener pour le mois suivant, tandis que nous faisons le bilan du mois écoulé.

Nous sommes dans une méthode ressemblant à l’Agile, avec des sprints d’un mois. Mais nous faisons bien entendu des points réguliers supplémentaires entre deux mensuels avec le client.

Ce que j’ai appris et qui m’a beaucoup plu est notamment comment gérer les affinités, les compétences et les envies des personnes de mon équipe en fonction des chantiers à réaliser. Chacun a des préférences et des appétences particulières, il faut donc apprendre à les déployer au mieux et aider chacun à se réaliser pleinement.

J’ai également appris à prioriser les tâches pour d’autres personnes, alors qu’avant je ne le faisais que pour ma propre activité.

Toute la complexité résidait dans le fait de trouver les bons arguments pour motiver les personnes : ce qu’elles vont apprendre, quels sont les enjeux et la nécessité de faire les choses…

J’ai donc beaucoup échangé avec les deux Chefs de Projet pour réussir ma montée en compétences et m’imprégner de leurs expériences en gestion d’équipes.

J’ai par exemple eu à manager une personne qui était réticente à faire du support. J’ai tenté de ne pas la frustrer et de l’accompagner de la manière la plus personnalisée possible. Je lui donnais des pistes de démarrage, je lui expliquais précisément ce qui devait être fait, je faisais des suivis réguliers…

Je suis content puisque j’ai réussi à lui faire réaliser les tâches demandées, même s’il y a eu des hauts et des bas.

Cette expérience a été vraiment enrichissante puisque j’avais également davantage de communication avec le client mais aussi en anglais !

Cela m’a permis d’avoir une autre vision des projets, et j’ai beaucoup apprécié le pilotage d’équipes.


Julien

À propos de l'auteur

Julien | Depuis le début de ma carrière, j'évolue en environnement .net qui est ma spécialité ! Je développe également en Javascript, SQL...