Blog

> Actualités > Wiki Déj : l’approche d’automatisation continue – Questions / Réponses


Wiki Déj : l’approche d’automatisation continue – Questions / Réponses

Comme vous le savez, les Wiki Déj’ sont toujours un moment d’échanges. Voici les discussions qui ont eu lieu concernant le CI/CD ou l’approche d’automatisation continue :

M. : Merci Stéphane pour cette belle présentation ! Qui est compréhensible y compris pour des profils non techniques. 😊

Stéphane : J’aimerais savoir, dans votre quotidien projet, utilisez-vous déjà des chaînes ou de l’automatisation sous cette forme là ?

E. : sur notre projet, oui nous utilisons ces outils et la démarche DevOps ! A titre personnel, je ne les utilise pas quotidiennement mais je sais comment ils fonctionnent.

Stéphane : vas-tu jusqu’à la partie déploiement ?

E. : oui. Pour le déploiement, on utilise tous les outils que tu as cités comme GitLab. Moi je ne mets pas en place mais je « consomme » la chaîne d’automatisation mise en place : on met les briques pour que cela entre dedans.

Stéphane : qu’en penses-tu à l’usage ?

E. : ça nous facilite vraiment la vie dans les déploiements sur les différents environnements. On n’a plus de soucis, c’est complètement automatique. Les développeurs en Inde déposent les fichiers à certains endroits et automatiquement, ça compile et ça fait tout. Il suffit juste de dire « je lance l’installation » et ça réalise tout seul. Et on dédouble la même chose dans les différents environnements (intégration, pré-production, MEP). On a un seul delivery qui sert à tout.


Stéphane : ça, c’est une règle très forte en DevOps ! On distingue le livrable fonctionnel et l’environnement d’infrastructure qui sert à le faire fonctionner selon la plateforme. Chaque plateforme a sa configuration, ses propres droits et accès… de cette manière, on associe un fichier de configuration par plateforme. Le plus important est d’avoir un seul code unique qui permet d’avoir la garantie qu’il n’y a pas d’adaptation de code par plateforme : la plateforme est configurée à part du logiciel délivré.

A ne pas oublier, c’est la notion d’unification et centralisation du code et des tests. Donner de la transparence !

On le partage au niveau global du projet pour comprendre ce qu’il se passe et mieux diagnostiquer les incidents (plus rapidement).


Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation ! Et un grand merci à Stéphane pour ces présentations enrichissantes.

Nous espérons que cette trilogie vous a intéressé et que vous avez appris des choses !

On vous donne rendez-vous à la prochaine session Wiki Déj’ !


Morgan

À propos de l'auteur

Morgan | Actuellement Consultante RH pour Philae, j'ai débuté ma carrière sur la partie recrutement. Aimant le contexte ingénierie / conseil, J'ai intégré Philaë en 2016 en tant que Responsable des Ressources Humaines. J'interviens à la fois sur le recrutement de nos futurs collaborateurs, et sur leur accompagnement RH. J'accompagne aussi l'entreprise sur les projets RH et leur pilotage.